Comment les candidats scrutent votre marque employeur sur le web ?
Comment les candidats jugent-ils votre marque employeur en amont ou lors d’un processus de recrutement ? Déjà en 2011, 95 % des personnes en recherche d’emploi s’informaient sur l’entreprise avant de postuler (enquête Stepstone). Avec l’avènement du digital, les talents ont plus que jamais la possibilité de vérifier si leur potentiel employeur répond à leurs attentes. Alors, comment s’y prennent-ils pour scruter votre marque employeur sur le web ? Entrons ensemble dans la tête de votre futur collaborateur !
Les canaux digitaux utilisés pour enquêter sur votre entreprise
L’étude « Les perceptions de la marque employeur au cours du processus de candidature » nous apprend que les candidats estiment la marque employeur subjective voire idéalisée par les communications institutionnelles (Management & Avenir, 2017). C’est pourquoi ils s’attèlent à croiser les sources d’informations afin d’obtenir une vision plus rationnelle.
Les moteurs de recherche
Quoi de mieux que de commencer son enquête en cherchant l’entreprise sur Google ? En faisant cela, le candidat a une vision globale de l’impact de l’entreprise : a-t-elle un site institutionnel, un site carrière, des pages sur les réseaux sociaux, une fiche Google présentant des avis clients, une expertise démontrée dans des articles de blog, voire une notoriété reconnue par les médias (articles de presse, Google actualités, etc.) ?
Notre petit Sherlock Holmes va décortiquer la présence en ligne de votre entreprise en suivant, non sans une certaine curiosité, les liens qui ressortent dans les résultats du moteur de recherche.
Le site institutionnel de votre société
En bon détective, le talent consultera le site web de votre entreprise, s’il existe (on espère que oui, quand même). Ce sera un moyen pour lui de récolter les informations « officielles » : votre métier, vos solutions, votre promesse marketing, votre histoire, vos équipes, vos implantations sur le territoire, vos espaces de travail, etc.
Plus votre site sera alimenté, plus le candidat pourra en apprendre sur vous et mesurer l’adéquation entre ses motivations et les valeurs de votre entreprise. La construction et le contenu d’un site internet peuvent en dire long sur les priorités de la société et sur ses préoccupations (environnement, diversité, égalité, etc.).
Votre espace carrière et les sites d’emploi
Pour les plus grandes structures, le site carrière sera une mine d’or pour mieux comprendre les ambitions managériales, les expériences professionnelles proposées, le processus de recrutement et pour retrouver l’ensemble des offres d’emploi. Selon une enquête HelloWork de 2022, 72 % des candidats consultent les sites carrière.
Si vous ne disposez pas d’un tel outil, rassurez-vous ! 46 % des talents portent tout de même attention aux informations communiquées par l’entreprise sur les sites d’emploi eux-mêmes. Ils apprécient notamment y découvrir des informations sur la culture de votre entreprise, ses engagements, ses équipements, les avantages salariaux qu’elle propose ou encore la vie d’équipe qui rythme son quotidien en interne.
Le blog de votre entreprise
Vous avez entendu parler d’inbound recruiting ? Le blog fait partie intégrante de cette stratégie. En parcourant les articles publiés sur votre site web, le talent va mesurer votre expertise et en apprendre davantage sur la qualité de vie au sein de l’entreprise. 57 % des candidats interrogés consultent ces publications, canal exploré en 2ème position après le site carrière.
Divers contenus pourront vous aider à vous démarquer auprès de l’enquêteur en herbe : articles, brèves, longs formats, livres blancs, témoignages clients, avis d’experts, infographies, vidéos, etc. Le blog est bien plus qu’un outil d’acquisition de nouveaux clients, il peut devenir un vrai aimant à candidats !
Les réseaux sociaux
Incontournables pour recruter, les réseaux sociaux et notamment LinkedIn ne se limitent pas à diffuser des offres d’emploi. Votre communication sur ces canaux est scrutée par 51 % des candidats lors de leurs investigations et contribue fortement à votre marque employeur lors du recrutement. Élémentaire, mon cher Watson !
Les avis de vos salariés
Que serait une enquête sans témoignages ? 45 % des talents affirment rechercher des avis de salariés en ligne. Ces derniers peuvent provenir des réseaux sociaux ou de sites spécialisés. Par exemple, l’application Glassdoor ou le site ChooseMyCompany invitent les collaborateurs à noter et à commenter leur expérience au sein de leur entreprise.
Les Hercule Poirot les plus déterminés pourront entrer en contact avec vos collaborateurs grâce à un réseau comme LinkedIn. De quoi vous pousser à convertir vos salariés en ambassadeurs afin de faire briller votre marque employeur pendant le recrutement ! Les opinions et ressentis de vos équipes auront naturellement un impact bien plus fort qu’une communication de marque souvent orchestrée et donc jugée moins transparente.
Les informations qui impactent la perception de votre marque employeur
Comment se démarquer auprès des candidats lors de leurs investigations ? Voici les meilleurs alibis de votre marque employeur au cours du recrutement.
Votre politique de rémunération et les avantages proposés
87 % des candidats veulent connaître le salaire dès l’offre d’emploi. C’est l’élément jugé le plus important à ce stade. Les avantages disponibles joueront aussi en votre faveur : mutuelle d’entreprise, primes, participation ou intéressement, Tickets restaurant, chèques vacances, etc.
La culture de votre entreprise et vos engagements RSE
Elle a la cote ! Mais pas question de broder auprès de nos investigateurs ! 83 % d’entre eux accordent une place capitale à la culture d’entreprise. Juste après le salaire, ce sont donc votre histoire, vos valeurs, l’ambiance, le mode de management et votre démarche RSE qu’ils passeront à la loupe. 93 % consulteront notamment les photos et vidéos présentes dans l’offre d’emploi pour voir des éléments concrets et mieux se projeter ! Si vous figurez dans des classements reconnus ou avez été récompensé par un Label type « Great Place To Work », ne vous privez évidemment pas de le communiquer haut et fort
La présentation de votre processus de recrutement
Un parcours candidat transparent et simplifié contribuera à valoriser l’image de votre entreprise. Pensez à annoncer dès le départ les étapes du recrutement, 66 % des postulants n’en attendent d’ailleurs pas moins. Donnez suffisamment d’indices à vos candidats pour qu’ils détectent vos bonnes intentions et se préparent dans les meilleures conditions !
Vos initiatives en faveur de l’équilibre vie pro-vie perso
Vous mettez un point d’honneur à faciliter le quotidien de vos collaborateurs ? C’est un argument à exploiter ! Flexibilité des lieux et des temps de présence, charte de télétravail et autres semaines de quatre jours viendront valoriser votre marque employeur lors du recrutement. Si vos engagements vont plus loin, expliquez aussi à vos candidats en quoi vous participez à construire un monde meilleur. Intégrer une démarche RSE dans votre entreprise est avant tout une histoire de faits et de petites actions au quotidien, alors soyez factuels.
Les perspectives d’évolution professionnelle que vous offrez
C’est ici que nos détectives se changent en Madame Irma pour avoir un aperçu de l’avenir ! Afin de briller dans leur boule de cristal, mettez l’accent sur vos actions de formation et sur l’évolution de vos salariés ! Pourquoi ne pas présenter les parcours inspirants de vos collaborateurs au sein de votre structure ?
Besoin d’imagination pour attirer des talents avec votre marque employeur ? Découvrez les 5 meilleures campagnes en la matière !
Après cette immersion dans l’esprit des candidats enquêteurs, votre marque employeur et votre recrutement n’ont plus d’excuses pour ne pas être en phase ! Rassemblez les preuves de votre bienveillance et mettez-les à disposition des talents en quête de réassurance ! Pour vous aider, notre équipe de choc défend votre marque employeur ainsi que votre recrutement. Affaire classée ?