RH et recruteurs : comment ChatGPT peut vous aider au quotidien ?
« T’as vu ce qu’on peut faire avec ChatGPT ? C’est dingue ! ». Vous avez très probablement déjà entendu cette phrase sortir de la bouche d’un collègue au bureau. Le sujet de l’intelligence artificielle ne vous parle pas plus que ça, mais vous sentez que des opportunités concrètes se cachent derrière ces outils nébuleux ? Pas d’inquiétude, la team Happy to meet you vous embarque dans une explication concrète et vous aide à tirer le meilleur des fonctionnalités de ChatGPT les plus utiles pour les Ressources Humaines et le Recrutement. Vous verrez, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !
ChatGPT : de quoi parle-t-on ?
ChatGPT fait partie de ces outils basés sur l’intelligence artificielle – ou IA – qui proposent des avancées technologiques époustouflantes. Son nom vient de l’association de « chat » qui signifie conversation en anglais, et de GPT qui signifie transformeur génératif pré-entrainé. ChatGPT est ainsi en capacité de simuler des conversations humaines avec une intelligence aussi profonde que réactive, ce qui en fait un formidable assistant dans vos missions du quotidien.
Il s’agit d’un modèle de langage lancé par l’éditeur OpenAI qui est capable de générer du texte sur la base d’une demande formulée par l’humain. Il existe bien sûr plusieurs alternatives à ChatGPT, telles que Bing Chat ou Google Bard par exemple. Le principe de ces plateformes est le suivant : plus vous briefez précisément la machine avec des besoins concrets, plus elle vous livre un contenu adapté et précis. Elle génère alors des contenus clés en main en s’appuyant sur sa base de données interne et sur les indications que vous lui avez données en amont (ce que l’on appelle le prompt).
ChatGPT pour les Ressources Humaines et le Recrutement, ça fonctionne ?
Comme dans tous les métiers du tertiaire, le domaine des RH nécessite de produire des contenus, des documents officiels ou encore des processus écrits. Si ces livrables sont personnalisés en fonction du secteur d’activité et de l’ADN de chaque entreprise, un socle commun peut toutefois être utilisé pour automatiser une partie de cette production RH. Certains supports ou contenus nécessiteront aussi une certaine dose de créativité, notamment pour attirer des candidats dans le cadre d’un recrutement, pour dynamiser sa communication interne ou encore pour animer sa marque employeur sur les réseaux sociaux.
Dans ces cas de figure, ChatGPT peut devenir non pas un remplaçant mais un formidable allié. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les promesses sont au rendez-vous :
- Gain de temps et productivité optimisée
- Réactivité boostée, même en cas de pic opérationnel
- Créativité et apport d’idées rapide
- Veille et recherche d’information facilitée
- Rigueur dans l’écriture (orthographe, grammaire, structure)
L’IA générative, une aide de taille pour vos livrables RH et recrutement
Avec sa puissance de calcul et son écriture à grande vitesse, ChatGPT peut être un binôme fiable pour gérer des tâches qui vous permettront de gagner du temps au quotidien dans vos pratiques RH ou recrutement. Attention toutefois, si les fonctionnalités de génération d’idées et de rédaction de contenus sont accessibles dès la version gratuite, les fonctionnalités plus avancées – souvent basées sur l’automatisation – nécessitent d’avoir la version payante de ChatGPT.
ChatGPT pour enchanter vos recrutements et votre marque employeur
- Des textes dynamiques pour votre espace carrière : en lui communiquant quelques informations intrinsèques à votre entreprise et le ton à adopter, vous récolterez des textes sur-mesure pour donner un coup de frais à votre site et faire briller les yeux de vos candidats.
- Des annonces de recrutement qui cassent les codes : ChatGPT peut vous aider à créer des offres d’emploi qui sauront retenir l’attention des candidats, avec une structure rythmée, un ton inspirant et des informations complètes sur le poste à pourvoir.
- Des idées de publications prêtes à diffuser pour faire rayonner votre marque employeur sur les réseaux sociaux et faire de votre entreprise THE place to work.
- Des articles de blog à vocation RH/marque employeur pour montrer à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur de votre entreprise, et construire une communauté fidèle autour de vos valeurs et engagements.
- Des exemples de réponses pertinentes suite à des avis reçus sur des plateformes de témoignages de candidats, collaborateurs ou anciens collaborateurs.
- Des modèles de réponses automatisées aux candidats : ChatGPT peut être utilisé pour fournir des réponses préliminaires aux candidats qui postulent à des postes vacants, les informant sur le statut de leur candidature ou sur les prochaines étapes du processus de recrutement.
ChatGPT pour simplifier votre gestion RH
- Des trames d’onboarding et/ou d’offboarding pour soigner l’arrivée et le départ de vos collaborateurs en n’oubliant aucun détail et en facilitant le déploiement pour votre équipe RH.
- Une trame dynamique et des contenus originaux pour constituer un livret d’accueil qui pourrait bien devenir le futur livre de chevet de vos collaborateurs.
- Des trames d’entretiens annuels optimisées pour préparer vos échanges avec vos collaborateurs dans un format renouvelé et propice au dialogue.
- Des réponses automatiques via un ChatBot basé sur l’IA pour fournir des réponses instantanées à vos équipes sur les informations RH de base : politique de télétravail, formations disponibles, contacts clés dans l’entreprise, gestion des congés et absences, avantages sociaux, mutuelle de l’entreprise, horaires et accès.
- Gestion des plaintes et problèmes : ChatGPT peut être utilisé pour recueillir et trier les plaintes ou les problèmes soulevés par les employés, les redirigeant vers les actions ou interlocuteurs appropriés du service RH pour un suivi plus approfondi si nécessaire.
- Rappels et notifications : ChatGPT peut envoyer des rappels et des notifications aux employés concernant les futurs entretiens, le suivi de leurs performances, les échéances de formations obligatoires, les enquêtes internes, etc.
- Analyse de satisfaction des collaborateurs : ChatGPT peut être utilisé pour recueillir des commentaires et des réponses anonymes des employés sur leur satisfaction au travail, leurs suggestions d’amélioration, etc.
- Assessment : ChatGPT peut vous aider à générer des trames pour mener vos entretiens d’évaluation afin de déterminer la compatibilité d’un candidat ou collaborateur avec un poste à pourvoir. Il peut également pour générer des idées d’exercices ou mises en situation pour aller encore plus loin dans votre processus d’évaluation.
- Formations et tutoriels : ChatGPT peut être utilisé pour créer des modules de formation interactifs, fournissant aux employés des informations et des instructions sur des sujets spécifiques tels que la prévention du harcèlement, la cybersécurité, la diversité et l’inclusion, etc.
.
ChatGPT n’est pas un magicien
Si les outils basés sur l’IA présentent de nombreuses opportunités dans le cadre professionnel, il nous paraît central d’apporter quelques nuances. Sans vouloir casser votre enthousiasme, il faut bien avoir en tête que l’IA ne peut travailler seul et porter à bout de bras votre valeur ajoutée RH. Et heureusement d’ailleurs, sinon vous pourriez craindre pour votre job !
Bien au contraire, ChatGPT est un assistant digital qui travaille pour vous, sur la base d’éléments que vous lui communiquez. Comme l’expliquent de nombreux spécialistes de l’IA, la qualité du travail fourni par ChatGPT dépend avant tout de votre capacité à prompter, c’est-à-dire à questionner et à orienter l’outil. Plus vous l’alimentez avec des données précises, plus vous obtenez un résultat efficace et personnalisé pour améliorer vos pratiques RH et recrutement?
Vous connaissez votre entreprise, sa singularité, et les bonnes pratiques RH qui séduisent les candidats comme vos collaborateurs, alors restez impliqués, vous êtes un acteur clé de ces collaborations nouvelle génération grâce à vos connaissances :
- L’histoire de votre entreprise
- Les métiers qui composent votre société
- Votre ADN, le ton avec lequel vous vous exprimez
- Les avantages qui font briller votre marque employeur
- Vos processus internes et outils spécifiques
- Les bonnes pratiques du métier de RH
L’enjeu actuel est donc de permettre le mariage de l’intelligence et de la rapidité de tels outils, avec la connaissance pointue que vous avez de votre entreprise et de vos partis pris RH et recrutement. Gardez également à l’esprit que vos talents et candidats attendent de votre équipe RH de la proximité, et que rien ne remplacera jamais la rencontre et le dialogue pour construire des dynamiques collectives sereines et durables.