Assessment : Tout comprendre de ce dispositif d’évaluation approfondi

20/10/2023 |

Que ce soit pour faire éclore des projets de mobilité interne ou pour sécuriser un recrutement, l’assessment est aujourd’hui une méthode d’évaluation incontournable pour valider les compétences et aptitudes de vos collaborateurs et candidats. Dans ce nouvel article, nous vous expliquons de façon concrète ce qu’est un assessment, comment il peut se mettre en place, et les bénéfices qu’il peut vous apporter. 

 

Qu’est-ce que l’Assessment ? Définition

 

Alors c’est quoi l’assessment ? Un petit point définition s’impose pour poser les bases de cet article. Si l’assessment peut être facilement traduit par « évaluation » en français, il embarque avec lui quelques subtilités qui en font un outil bien plus avancé que les simples tests d’évaluation connus du grand public lors des processus de recrutement classiques.

 

En effet, l’assessment, aussi appelé « assessment center » par les spécialistes de l’évaluation, est une approche méthodique et bienveillante utilisée dans le domaine des Ressources Humaines pour évaluer en profondeur les compétences, les aptitudes, les comportements et les valeurs de candidats ou collaborateurs. Sa particularité est de croiser à la fois plusieurs dispositifs d’évaluation et différents évaluateurs pour sécuriser au maximum la prise de décision RH. 

 

L’objectif est clair : déployer une méthode d’évaluation suffisamment complète pour réduire au maximum les biais cognitifs et prendre une décision basée sur les éléments les plus objectifs possibles. Bien sûr, aucune méthode d’évaluation n’est fiable à 100%, puisque les sciences humaines ont intrinsèquement en elles une part de subjectivité. En croisant les outils d’évaluation, l’assessment permet néanmoins de maximiser le taux de prédictivité pour projeter un talent dans un poste donné.

 

definition-assessment-evaluation

 

Assessment : mais d’où vient cette pratique ?

 

Maintenant que nous avons donné une définition à l’assessment, intéressons-nous à son origine. À la base, l’assessment vient de l’Armée Américaine, qui déployait des stratégies d’évaluation poussées pour détecter et valider les aptitudes de leurs futurs soldats. Ainsi, elle optimisait ses chances d’engager les bons profils sur des postes sensibles. Une prudence justifiée au regard des enjeux sous-jacents et des attentes fortes de ces missions militaires (réagir face à des aléas imprévisibles, gérer le stress, fonctionner en équipe, résister dans des conditions difficiles). 

 

Ayant fait ses preuves, cette méthode d’évaluation s’est ensuite déployée dans les entreprises, pour aider les RH et recruteurs à analyser en profondeur les savoirs, savoir-faire et savoir-être de leurs talents. Une approche pluridimensionnelle de l’évaluation qui apporte de bons résultats dans la sphère professionnelle et qui permet une vraie sécurisation des prises de décision en matière de recrutement, de mobilité ou de formation par exemple. 

  

Dans quelles situations déployer un assessment ?

Un assessment nécessite du temps et des ressources supérieurs aux dispositifs d’évaluation classiques, raison pour laquelle il est surtout déployé lorsque qu’un enjeu fort entoure le poste en question : recrutement sur une fonction stratégique, investissement sur la formation d’un collaborateur, accompagnement d’une reconversion dans le cadre d’un reclassement interne, etc.  

Avec les outils variés et complémentaires qu’il sollicite, l’assessment s’attache à évaluer autant les compétences métier que les soft-skills d’un candidat ou collaborateur (gestion des émotions, intelligence relationnelle, potentialité). Selon des études réalisées en psychologie sociale et en psychologie du travail, il s’agit de la méthode la plus fiable pour prédire la réussite d’un profil dans son futur poste.

 

L’assessment peut s’adresser à la fois :

  • à des candidats dans une démarche de recrutement 
  • à des collaborateurs internes pour un projet de mobilité ou de reclassement

 

Son objectif est clair : apporter de l’objectivité et de la profondeur d’analyse pour aider une entreprise à prendre les meilleures décisions possibles sur le plan RH.

 

Évaluation en interne ou via un cabinet d’assessment ?

 

Ce travail d’évaluation approfondie peut être réalisé par le service RH de votre entreprise quand il dispose du temps et des compétences spécifiques pour le faire, ou être confié à un cabinet spécialisé dans le domaine (cabinet de recrutement / cabinet de conseil RH) ayant des spécialistes de l’évaluation, du recrutement et de la psychologie au travail. Ces expertises sont absolument incontournables pour mener un assessment dans les règles de l’art. 

 

Quoi qu’il en soit, les outils et méthodes sollicités dans le cadre d’un assessment avancé vont bien au-delà des tests gratuits que l’on peut trouver en ligne. Ils doivent également être adaptés au contexte de l’entreprise concernée, raison pour laquelle les prestations d’assessment sont généralement construites sur-mesure en fonction des dimensions que l’employeur souhaitent évaluer, selon sa situation, ses objectifs, ses besoins en compétences ou encore sa culture managériale. 

 

Internalisé ou externalisé, un assessment se prépare en tout cas toujours avec soin car il nécessite des ressources 

  • Du temps disponible 
  • Des outils adaptés 
  • Des compétences spécifiques pour savoir analyser les résultats
  • Du matériel (salle disponible, scénario, matériel pour les mises en scène et pour les exercices, fournitures diverses dont le candidat pourrait avoir besoin)
  • Des intervenants expérimentés (acteurs, observateurs). 

 

 

En adoptant l’assessment comme un outil essentiel dans votre stratégie RH, vous ouvrez la porte à de nouveaux horizons dans la gestion et l’évolution de vos équipes. Grâce à une meilleure compréhension des compétences et des potentiels de vos collaborateurs et candidats, vous aurez plus de cartes en main pour faire les bons choix, et faire en sorte de positionner chaque talent au bon endroit de votre organisation. C’est toute la performance de votre entreprise et l’épanouissement de vos talents qui sont en jeu ! Alors lancez-vous dans l’assessment et laissez vos collaborateurs briller comme jamais auparavant ! 

 

cabinet-rh

Vous souhaitez être accompagné dans l’évaluation de vos collaborateurs ou candidats ? 

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Audit RH : et si l’heure du bilan était venue ?

Publié le

Recrutement, évaluation, formation, marque employeur, communication interne… Votre service RH intervient sur un spectre de plus en plus large ! Face à tous ces enjeux XXL, difficile d’être certain de suivre les bonnes pratiques et d’assurer une gestion des ressources humaines dans les règles de l’art. Un audit RH pourrait bien vous permettre de faire une…

Lire la suite