Tour d’horizon des tendances recrutement du moment

14/01/2022 |

On le sentait venir depuis un moment déjà, mais c’est confirmé, le recrutement traditionnel a vécu. Désormais, et la tendance se confirme cette année, il est d’usage de prêter attention au savoir-être des candidats et de savoir, en tant qu’entreprise, se montrer attractif en cultivant notamment l’attention portée aux autres. Dans ce nouvel article, faisons donc un tour du côté des tendances recrutement du moment !

Les softs skills occupent la place et ringardisent le CV traditionnel

Ça va vite, ça va très vite, les mutations technologiques vont même tellement vite que nous supputons d’ores et déjà que 60% des métiers exercés en 2030 n’existeraient pas encore à ce jour ! Alors forcément, à ce rythme là, les compétences techniques sont rapidement obsolètes. Place donc au savoir-être, aux soft skills ! Les qualités personnelles du candidat et leur corollaire, sa capacité de compréhension et d’adaptation occupent désormais une place de plus en plus importante dans l’évaluation des futurs collaborateurs. Les softs skills s’imposent d’autant plus comme éléments déterminants dans un environnement de travail plus transverse et nécessitant une grand agilité intellectuelle, mutation déjà en cours et qui ne cesse de se renforcer.

L’avènement de l’inbound recruiting

On l’entend de plus en plus souvent avec insistance, nul doute que cette année marquera l’avènement de l’inbound recruiting. Sur un marché de l’emploi parfois tendu selon les secteurs d’activité, l’entreprise doit se montrer stratège pour attirer les meilleurs candidats. Inbound recruiting et marque employeur sont indissociables. Ainsi, recruter n’est plus un événement ponctuel, mais un travail permanent sur la qualité de vie au sein de l’entreprise, les valeurs qu’elle porte et l’image qu’elle donne d’elle même, notamment via sa communication sur les réseaux sociaux.

L’expérience collaborateur encore et toujours

Dans la lignée de la marque employeur, l’expérience collaborateur sera elle aussi une dominante du recrutement cette année, où il est à nouveau question de la qualité de vie dans l’entreprise, mais dans une acception plus globale. En effet, l’expérience collaborateur commence en amont de l’intégration de votre nouvelle recrue. Elle englobe le recrutement, les premiers pas dans l’entreprise, la qualité de vie en son sein etc. L’expérience collaborateur contribue à l’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi.

 

checklist onboarding réussi

 

La formation pour palier à la pénurie de talents

Difficile voire quasiment impossible de trouver certains profils sur le marché de l’emploi, surtout quand une entreprise a besoin d’en recruter en nombre. Pour y remédier, la formation professionnelle est une solution intéressante. En partenariat avec Pôle Emploi et une école par exemple, il est possible de pré-recruter des candidats à la formation qui seront embauchés par l’entreprise à l’issue de celle-ci. Ce processus permet de rencontrer des candidats motivés, de les former “aux petits oignons” avant intégration et d’en recruter plusieurs à la fois. Eu égard à la pénurie de certains profils, la formation sera encore une tendance forte du recrutement.

 

Prendre soin des futurs collaborateurs : le “care candidat”

La méthode du “Care candidat” se confond avec le début de l’expérience collaborateur. Elle consiste à se mettre à la place du candidat, afin de mieux comprendre les besoins et attentes de ce dernier. Se rendre compte, par exemple, que ne pas avoir de réponse après un courrier ou un entretien est plutôt mal vécu… A l’inverse donc, le “care candidat” veille à prendre soin des candidats en se montrant bienveillant et attentionné, ce qui contribue à soigner la marque employeur de l’entreprise dans le même temps.

 

Face aux nouvelles tendances qui font la part belle à l’attractivité de l’entreprise et à l’attention portée aux candidats et aux futurs collaborateurs, cette nouvelle année pourrait bien être celle qui marquera la disparition du recrutement “à la papa” avec publication d’une annonce et promesse d’un CDI.

cabinet de recrutement

Vous souhaitez être accompagné sur l'une de vos problématiques recrutement ?

Ces contenus pourraient vous intéresser !

6 red flags en amour comme en recrutement

Publié le

Vous êtes-vous déjà demandé si les relations recruteur-candidat étaient similaires à celles que l’on entretient en amour ? À l’occasion de la Saint-Valentin, nous avions envie d’explorer les parallèles entre ces deux mondes… finalement pas si éloignés ! Découvrez les 6 situations à éviter à tout prix, qu’il s’agisse de chercher l’amour ou le candidat…

Lire la suite