Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
Pourquoi recourir à un cabinet pour gérer ses recrutements ? À quoi sert un cabinet de recrutement ? Intégrer un nouveau collaborateur dans les rangs de son entreprise demande beaucoup de temps d’investigation, de paperasse et donc… d’argent. Qui plus est, tout le monde n’a pas des compétences en recrutement. Et si, par malheur, le recrutement effectué est de mauvaise qualité, le sablier se retourne et c’est reparti pour un tour.
Confier vos recrutements à des consultants experts
Faire appel à un cabinet de recrutement, c’est accepter de déléguer à des experts le recrutement du candidat qu’il vous faut, sans passer des jours à vous inquiéter et à répondre à des tonnes de candidatures qui ne collent absolument pas aux critères imposés. Et, pour les profils plus pénuriques, cela permet de déléguer le sourcing (l’identification de candidats), une mission chronophage et qui demande des compétences plus techniques. Concrètement, en travaillant avec un cabinet de recrutement, vous pouvez vous concentrer sur votre mission première : propulser votre projet vers les sommets et avoir l’esprit libéré. En plus d’éviter cette tâche de recherche à ses clients, le cabinet de recrutement trouve la perle rare en moyenne 30% plus rapidement.
Les consultants d’un cabinet de recrutement ont une solide expérience et peuvent s’appuyer sur une équipe pour répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises clientes. La spécialisation des recruteurs permet d’offrir un recrutement très qualitatif. Beaucoup d’entreprises n’ont pas de service RH dédié et le coût d’un recrutement raté pourrait être plus conséquent que vous ne l’imaginez.
Faire appel à un cabinet de recrutement pour gagner du temps
Le gain de temps est évidemment l’un des arguments les plus forts en faveur du cabinet de recrutement. Passer par un cabinet pour gérer vos recrutements, c’est la garantie de vous défaire d’un processus chronophage et fastidieux : rédiger et diffuser une annonce, trier les candidatures, assurer les entretiens de recrutement, faire passer des tests de compétences et de personnalité, faire des prises de références, etc. Vous pouvez alors vous consacrer pleinement à votre propre activité en toute sérénité, en travaillant avec des experts qui pratiquent ce métier au quotidien.
Accéder à une base de données de profils
Les cabinets de recrutement, grâce à leur historique, ont engrangé dans leur malle une grande variété de profils intéressants, qui ne sont pas forcément accessibles via des canaux plus traditionnels. Ce précieux vivier de candidats permet parfois d’effectuer un recrutement dans un délai record. Les sociétés de conseil en recrutement ont également des accès payants à certaines CVthèques en ligne, et ont développé des méthodes de recherche par booléens très efficaces pour accéder aux profils qui matchent avec vos exigences.
Avoir accès à des outils de recrutement performants
Un cabinet de recrutement détient généralement des accès payants à des plateformes de gestion et de diffusion des candidatures. Il ne s’arrête pas à la publication d’une annonce sur le site web et les jobboards gratuits ! Les cabinets utilisent des logiciels de gestion des candidatures (ATS) leur permettant de traiter des les candidatures reçues de manière plus efficace et organisée, et de diffuser les annonces sur de nombreux jobboards (sites web permettant de diffuser des offres d’emploi) en peu de temps. Si vous confiez votre recrutement à un cabinet, ce dernier multipliera les canaux de diffusion pour optimiser la visibilité de votre annonce. Ils connaissent également les jobboards spécialisés pour cibler les talents spécifiques à un métier ou secteur d’activité donné.
Bien souvent, le cabinet de recrutement a également accès à des outils (souvent payants) qui facilitent l’identification des candidats en ligne. Ces outils ne sont généralement pas rentables s’ils sont utilisés pour un seul recrutement.
Faire appel à un cabinet de recrutement pour rester anonyme
Pour diverses raisons, certaines entreprises souhaitent que leurs recrutements se fassent de manière totalement anonyme. Passer par un cabinet de recrutement permet donc de répondre à cette attente spécifique. Pour l’entreprise, cela permet de maximiser la visibilité de l’annonce sans porter atteinte à ce besoin de confidentialité.
Bien que l’externalisation des recrutements génère inévitablement des coûts, ces derniers sont vite rentabilisés par la qualité du profil embauché, la rapidité du recrutement et l’énergie que vous avez maintenue au profit de votre entreprise.